Une famille de la région visite l’école Croissance

Date : 5 mai 2019 à 16 h 17 min
Auteur : Croissance Afrique

Voici un petit témoignage de notre séjour dans ce beau pays.
Cette belle aventure n’a pas commencé le 6 février 2019 mais déjà au mois de septembre 2018 où nous avons fait la connaissance de nos 21 élèves correspondants par Skype®. Quelle joie d’un côté et de l’autre de l’écran !!! Nous avons partagé quelques chants, nous nous sommes présentés et cela a suffi pour allumer une petite flamme dans chacun de nos cœurs.

Puis ma classe a reçu la visite de Jean-Jacques, président de l’école Croissance à Tsévié, qui nous a montré des photos de l’école, de ses débuts, de sa progression ainsi que quelques images du Togo. C’est là que ce projet de voyage avec ma famille a commencé à prendre vie. Mon excursion au Togo, d’il y a 25 ans, m’avait beaucoup marquée et impactée et je souhaitais partager une nouvelle expérience avec toute ma famille. C’est alors que nous avons pris la décision de partir, dix jours, du 6 au 16 février 2019.

Mais ce n’est pas à cinq que nous sommes partis… Nous avons pris tous les participants à cette aventure dans nos cœurs, en particulier Alycia, Caly, Dylan, Elianna, Inès, Lenny, Lysiane, Mahé, Mariam, Mya, Noé, Raffaele, Raphael, Ruben, Sara, et ma chère collègue Rachel (qui participe activement et joyeusement au projet) qui, je le sais, seraient bien partis avec nous.

Nous nous sommes donc envolés avec des valises bien pleines et des cœurs débordants, impatients de partager tout ce que nous avions reçu. En effet, suite à notre fête de Noël, 710 CHF et 50 € nous ont été spontanément versé par les personnes présentes… Une magnifique somme avec laquelle nous avons acheté des ardoises, crayons blancs, gommes, taille-crayons, feuilles de dessin et pinceaux. Le reste a servi à acquérir, sur place, des cartes topographiques, des schémas du corps humain, des règles, équerres, compas et rapporteurs pour les tableaux, un globe terrestre, des enveloppes, etc, que nous avons eu le plaisir d’aller acheter avec eux à Lomé. Et puis, beaucoup de dons en matériel nous ont été donnés : crayons de couleur, ardoises, crayons blancs, cahiers et peintures, de quelques collègues, ainsi que des jeux, livres, puzzles, habits, de la part des élèves.

Chaque enfant de la classe avec laquelle nous sommes en lien a encore reçu une lettre et un cadeau de son correspondant en Suisse. L’école Croissance à Tsévié a accueilli tous ces dons avec beaucoup de joie et de reconnaissance.

Nous sommes revenus de ce voyage grandis, réjouis, émerveillés et enrichis de rencontres, d’amitiés, de partage, de découvertes.

 

De tout cœur, un tout grand merci à Gaëlle et à sa famille pour leur enthousiasme, leur énergie et le temps mis à disposition dans notre école. Ils ont laissé des traces indélébiles dans chacun des élèves ainsi qu’au sein du corps enseignant.
Encore un énorme MERCI pour cette magnifique initiative.