1997 : Confronté depuis plusieurs années aux besoins de la société togolaise, l’un des fondateurs de l’association « Croissance Afrique » ouvre avec quelques amis du Togo une école primaire privée.

En mai 2006, un groupe d’amis fonde l’association « Croissance Afrique », conscient des besoins importants qui sont à combler dans le domaine de l’éducation.

Ses membres sont convaincus qu’il est possible de contribuer au développement d’un pays au travers de l’éducation des enfants.

En décembre 2008, des enseignants togolais sollicitent l’association dans le but de créer une école. Ils ont réservé un terrain pour y bâtir des infrastructures scolaires. Croissance Afrique organise une visite de ce terrain situé dans la ville de Tsévié, et rencontre les autorités de la ville.

Croissance Afrique s’engage alors à créer une école primaire et secondaire de qualité, fondée sur une pédagogie non-violente et respectueuse du développement de la personne en partenariat avec l’association Croissance Afrique Togo.

En septembre 2009, l’école primaire Croissance ouvre ses portes en louant une école désaffectée. Permettant ainsi rapidement la mise en œuvre du projet.

Une année plus tard, les résultats sont très encourageants, aussi bien dans le domaine académique que dans le développement personnel des élèves.

Grâce à de nombreux donateurs et différentes manifestations publiques, les frais de fonctionnements de l’école peuvent être pris en charge. Des bailleurs de fonds acceptent de nous aider à construire les infrastructures nécessaires à la poursuite du projet.

En octobre 2013, est inauguré à Tsévié le premier bâtiment du collège sur un terrain de 95 ares acquis par l’association.

En octobre 2015, l’école primaire Croissance peut déménager sur un nouveau terrain que l’association a pu acquérir.

 

En octobre 2016, est inauguré le second bâtiment du collège comportant, une salle de classe supplémentaire, un laboratoire, une médiathèque et une belle salle de conférences.

En octobre 2017, des latrines fonctionnelles seront inaugurées et mises à disposition des élèves et du personnel sur les sites primaire ainsi que secondaire.

Actuellement l’école accueille 250 enfants issus pour la plupart d’un milieu rural. Les Nations Unies ont reconnu le rôle important de l’éducation en tant que vecteur principal de développement. L’éducation est le meilleur moyen de réaliser les objectifs de développement durable (ODD) 2030. Ainsi nous contribuons à notre tour à atteindre ce but, puisque notre vision est d’améliorer la qualité de vie de la société grâce à l’éducation.