Croissance Afrique ambitionne de mettre en place une structure de formation professionnelle.
Dès la création de l’école primaire, tout a été mis en œuvre pour que ce projet voit le jour.
Les domaines de formation professionnelle devront-être en adéquation avec les besoins économiques de la ville de Tsévié:

Forage

Le terrain du collège n’ayant aucun accès à l’eau, nous prévoyons d’atteindre par un forage une nappe phréatique pour répondre aux besoins d’hygiène des enfants et permette l’irrigation des cultures existantes et à venir.

Installation de l’électricité dans les salles de classe du collège

Le manque actuel d’électricité rend très sombres les classes du collège. De plus nos élèves n’ont pas accès à toutes les informations importantes que peut apporter internet dans l’enrichissement de leurs connaissances. L’idéal serait d’installer un système électrique fondé sur des énergies renouvelables.

Formation des enseignants

La formation des enseignants est en développement. Des cours sont organisés chaque année durant les congés scolaires. Ils sont élaborés en fonction des problèmes identifiés et des objectifs recherchés.

Les objectifs sont:

  • de rendre les élèves autonomes dans leur apprentissage
  • d’apprendre aux élèves à travailler ensemble
  • d’évaluer l’enfant sur les progrès qu’il a réalisé
  • d’apprendre à gérer les conflits par le dialogue
  • d’apprendre à créer une relation de confiance avec les élèves
  • d’améliorer les compétences académiques des enseignants

Formation professionnelle

La formation professionnelle consiste à faire acquérir à l’enfant un métier qui lui assure son autonomie et lui permette de gagner dignement sa vie. Selon les besoins locaux une formation dans différents métiers pourra être organisée par exemple: dans l’agriculture, l’élevage, la mécanique sur auto, la boulangerie, la menuiserie, l’électronique, la maçonnerie, la réparation de matériel électronique etc

Activités extra-scolaires avec des partenaires locaux

On envisage de sortir les élèvent du cadre scolaire afin d’élargir leur champ d’expérimentation avec des artisans, des entrepreneurs etc. Des évènements ponctuels pourront-être organisés localement.

Partenariat avec d’autres écoles au Togo ou à l’étranger

Afin d’enrichir leurs connaissances du monde, nous souhaiterions que les élèves de l’école Croissance puissent partager leurs expériences de vie avec d’autres camarades venant de milieux différents.

Enseigner la permaculture

Pour respecter la terre nourricière, il est primordiale d’inculquer aux élèves les principes de la permaculture. Par ce biais, ils combleront non seulement leurs besoins alimentaires mais également leurs besoins financiers.