Nos actions depuis 2006

Pour un changement durable

Débuts de l'association 

Décembre 2008

Quelques enseignants togolais sollicitent l’association afin de créer une nouvelle école dans la ville de Tsévié à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale.

Une visite avec rencontre des autorités de la ville est organisée. La décision est prise, l’association va soutenir cette création d’école en mettant en place la vision qu’elle a développée. L’achat d’un terrain est envisagé, mais l’école va d’abord voir le jour dans les anciens locaux d’une école désaffectée.

La vision de Croissance Afrique Suisse étant de travailler dans un rapport de partenariats, une association : « Croissance Afrique Togo » est constituée le 16 juin 2008.

...
...

Première rentrée

Septembre 2009

Première rentrée pour les élèves de cette nouvelle école dans les bâtiments loués à une famille de Tsévié.

Le bilan, à la fin de l’année scolaire, est positif et encourageant aussi bien au niveau des résultats académiques que du développement personnel des élèves.

  • Le bilan, à la fin de l’année scolaire, est positif et encourageant aussi bien au niveau des résultats académiques que du développement personnel des élèves.
  • Un système de parrainage est mis en place.

Premier bâtiment

Octobre 2013

Inauguration à Tsévié du premier bâtiment de ce qui va devenir le collège (école secondaire). Cette construction voit le jour sur un terrain de 95 ares que l’association a pu acquérir.

Les enfants de l’école primaire pourront continuer leur scolarité au collège en conservant la démarche pédagogique et les valeurs éducatives qu’ils ont découvertes en primaire.

...
...

Second bâtiment

Octobre 2016

Inauguration du second bâtiment du collège avec une salle de classe supplémentaire, et l’espace nécessaire pour créer un laboratoire, une médiathèque ainsi qu’une salle de conférences. 

Forage

2020

Après plusieurs essais, un forage est réalisé sur le terrain de l’école secondaire dans le but d’assurer l’alimentation en eau.

Retour en Suisse du président et fondateur de l’association qui vivait sur place depuis quelque temps. Son engagement depuis la Suisse continue sans défaillance.

...
...

Electrification du collège par panneaux solaire

2021

Mai 2021, l’électrification du collège par un système de panneaux solaire a été réalisée par l’entreprise Ezo-Energie de Lomé et grâce au financement de notre partenaire EDICA. Les 2 bâtiments sont ainsi équipés de prises et d’éclairages.

L’éclairage de la cour de l’école la nuit, apporte une plus grande sécurité, et pour l’avenir l’installation permettra le développement de projets comme l’installation d’une salle de science et d’une salle multimédia.

Construction d’un mur d’enceinte

2021

Deux réalisations, projetées depuis plusieurs années et compléments indispensables au forage, aboutissent enfin:

  • Construction d’un mur d’enceinte qui sécurise toute la propriété du collège.

    Consectetur adipiscing elit
  • Installation, grâce à l’aide d’une association suisse, de panneaux solaires et de l’équipement électrique qui va avec. L’alimentation pour la pompe qui fournit l’eau est assurée, ainsi que l’éclairage de nuit pour la sécurité. Cela ouvre aussi la porte à l’utilisation des outils informatiques.

...

Apprendre, c'est bien, le ventre plein, c'est mieux

Projet de création d'une cantine

Actuellement, une grande partie des enfants de l’école Croissance à Tsévié vivent leur journée d’écolier le ventre vide. Ils ont accès à cette éducation parce que le fonctionnement de l’école est soutenu par des dons et des parrainages, mais la pauvreté est telle que leurs familles ne peuvent leur donner de quoi se nourrir durant la journée. Cette situation était déjà une triste réalité depuis les débuts de l’école Croissance, mais avec le contexte international actuel, cette situation s’est dramatiquement aggravée.

Nous souhaitons donc mettre en place une cantine qui offrira à chaque enfant, ainsi qu’aux enseignants, un repas pour la pause de midi. Essayer de déterminer qui en serait bénéficiaire serait un choix presque impossible à faire, c’est pourquoi nous souhaitons que ce repas soit disponible pour tous.

Pour cela, nous recherchons une vingtaine de donateurs qui voudront s’engager à donner 100 CHF par mois. Cela sera suffisant pour offrir aux 330 enfants et à la vingtaine de personnes qui constituent le corps enseignant un repas décent à la pause de mi-journée. 

Soutenir l'action